Nouvelle ligne CFF Mattstetten-Rothrist (tracé cantonal)

ShortId
91.306
Id
19910306
Updated
10.04.2024 17:23
Language
fr
Title
Nouvelle ligne CFF Mattstetten-Rothrist (tracé cantonal)
AdditionalIndexing
freie Schlagwörter: Verkehr;freie Schlagwörter: Schienenverkehr;freie Schlagwörter: Eisenbahn;freie Schlagwörter: Bahn 2000;freie Schlagwörter: Mattstetten;freie Schlagwörter: Rothrist;freie Schlagwörter: SBB
1
PriorityCouncil1
Conseil des Etats
Texts
  • <p>Comme on le sait, le tracé du nouveau tronçon de la ligne CFF Mattstetten-Rothrist est contesté. Les régions et les communes concernées rejettent le projet présenté récemment à l'Office fédéral des transports par les CFF. Les cantons de Berne et de Soleure, les associations d'aménagement et les communes se prononcent donc pour la variante proposée par le canton, plus respectueuse de l'environnement. Cette variante occasionnerait cependant des frais supplémentaires de quelques centaines de millions de francs, principalement en raison de plus grand nombre des tunnels, ce qui excède, de l'avis des CFF, le crédit fixé par les Chambres fédérales.</p><p>Il faut donc prendre une décision politique sur la nécessité d'octroyer un crédit additionnel pour la réalisation du projet Rail 2000. Pour cette raison, le Grand Conseil du canton de Berne a décidé le 30 mai 1991 de présenter, conformément à l'article 93 de la Constitution fédérale, une initiative en faveur d'un arrêté fédéral prévoyant la construction de ce tronçon selon les propositions du canton ainsi que le crédit additionnel nécessaire.</p>
  • Nouvelle ligne CFF Mattstetten-Rothrist (tracé cantonal)
State
Liquidé
Related Affairs
  • 19943479
  • 19943480
Drafts
  • Index
    0
    Texts
    • <p>Comme on le sait, le tracé du nouveau tronçon de la ligne CFF Mattstetten-Rothrist est contesté. Les régions et les communes concernées rejettent le projet présenté récemment à l'Office fédéral des transports par les CFF. Les cantons de Berne et de Soleure, les associations d'aménagement et les communes se prononcent donc pour la variante proposée par le canton, plus respectueuse de l'environnement. Cette variante occasionnerait cependant des frais supplémentaires de quelques centaines de millions de francs, principalement en raison de plus grand nombre des tunnels, ce qui excède, de l'avis des CFF, le crédit fixé par les Chambres fédérales.</p><p>Il faut donc prendre une décision politique sur la nécessité d'octroyer un crédit additionnel pour la réalisation du projet Rail 2000. Pour cette raison, le Grand Conseil du canton de Berne a décidé le 30 mai 1991 de présenter, conformément à l'article 93 de la Constitution fédérale, une initiative en faveur d'un arrêté fédéral prévoyant la construction de ce tronçon selon les propositions du canton ainsi que le crédit additionnel nécessaire.</p>
    • Nouvelle ligne CFF Mattstetten-Rothrist (tracé cantonal)

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